Trouver une location En Limousin

Capacité :

Articles de Creuse Articles de la Haute-vienne Articles de la Corrèze

telephone.png Besoin d'aide ?

En Corrèze : 05.55.27.38.38

En Creuse : 05.55.61.50.15

En Haute-Vienne : 05.55.77.09.57

Aubusson, capitale de la tapisserie

Aubusson et Felletin, deux villes qui ne tiennent qu'à un fil... et pour cause, elles sont intimement liées à la tapisserie. Car, contrairement aux idées reçues, il n'y a pas qu'Aubusson qui, en la matière, a su tirer son épingle du carton.
L'histoire veut même que Felletin ait obtenu la première le titre honorifique, et ô combien envié, de véritable berceau de la tapisserie marchoise. Depuis, les choses ont bien évolué, et même si Felletin garde le record de la plus grande tapisserie jamais tissée (une oeuvre de 22 x 12 m qui se trouve dans la cathédrale de Coventry, en Angleterre), c'est bien Aubusson qui est la capitale de la tapisserie, n'en déplaise aux Gobelins.
La tapisserie représente une activité économique non négligeable, et le musée attire chaque année des milliers de visiteurs.
 
Reste que Felletin et Aubusson, au-delà de cet aspect historique, sont deux cités agréables à visiter. Les maisons bourgeoises ne manquent pas, et leur centre- ville, typique de l'architecture creusoise, s'est construit autour de la rivière. Felletin abrite aussi l'École des Métiers du Bâtiment qui perpétue la tradition des maçons de la Creuse.
En été, nombreuses sont les activités proposées : le festival danse, musiques et voix du monde et la fête du pain à Néoux, les visites de la Coopérative diamantaire La Felletinoise, de la filature de laines Terrade et de la manufacture de tapisseries Pinton...

Europe
Union Régionale des Gîtes de France du Limousin – 30 cours Gay Lussac – 87003 Limoges cedex 1